vendredi 21 octobre 2011

GLOBAL ENTREPRENEURSHIP WEEK (Semaine mondial de l’entrepreneuriat) : DOSSIER DE PRESENTATION Edition 2011


Pour la première fois en Guinée du 14 au 20 Novembre 2011

1-         Présentation du concept 

La Global Entrepreneurship Week (GEW) ou la Semaine Mondiale de l’Entreprenariat, est une initiative internationale qui vise à induire une dynamique entrepreneuriale sur les cinq continents. Le  concept  est    en 2008 par  la  fusion de deux  initiatives, à  savoir  la  campagne britannique  « Make  your Mark »  et « Entrepreneurship Week, USA », respectivement supportées par Entreprise UK et la fondation américaine Kaufmann. 

Durant la semaine GEW, et simultanément dans tous les autres pays du monde, une campagne mondiale appuyée par un programme d’actions précis, ciblera les jeunes pour ancrer en eux les valeurs de l’entreprise. Le but ultime étant d’aider les jeunes entrepreneurs à oser faire le premier pas afin de transformer leurs idées en réalités. Cette manifestation constitue aussi une opportunité pour échanger avec  les  leaders d’opinion et  les décideurs  sur  l’esprit d’entreprise et formuler des recommandations en faveur de l’incitation à l’entrepreneuriat et l’innovation, qui sont les clés de développement des entreprises et de la création d’emplois.

La Global Entrepreneurship Week en chiffres !

*       En 2008, 77 pays ont participé à cet événement mondial.
*       En 2009, le nombre de participants atteignait 88 pays.
*       En 2010, le nombre de participant passait à 104 pays, sur 193.
*       Pour cette année, de nouveaux pays, dont la Guinée, ont rejoint la liste. La semaine sera organisée à la même date dans plus de 130 pays.

La GEW aura lieu pour la première fois en Guinée du 14 au 20 Novembre 2011. Le Centre Nouveau des Œuvres Universitaires et Scolaires (CENOUS) de l’UMI (Université Mercure Internationale) , situé à Ratoma centre, est l’hôte officiel de la GEW (Semaine Mondiale de l’Entreprenariat) sous le haut patronage du Président de la république SEM Professeur ALPHA CONDE.

La GEW-2011 Guinée,  vise  à  rassembler  l’écosystème  de  l’entreprenariat  guinéen.  Les  événements  et  les  initiatives  qui  se dérouleront  pendant la GEW seront de divers types : des conférences, une exposition, un concours, des ateliers-débats, une caravane interuniversitaire, des rencontres-échanges entre entrepreneurs, porteurs de projets et potentiels investisseurs, une journée sportive, ... etc.

2- Pourquoi participer à la GEW

La GEW est une occasion unique de faire valoir la dimension "Responsabilité Sociale" de votre organisation à l’échelle locale (couverture médiatique, promotions) et internationale (compte rendu sur les sites avec photos et insertion des logos). La GEW permet une visibilité sur le plan national eu égard à la cible visée (jeunes) et à l’objet l’entrepreneuriat  et l’innovation jeune. C’est  aussi  un  rendez-vous  annuel  qui  se perpétuera.

Être partenaire / sponsor vous permet de :

*       Devenir un pionnier en  tant  que  contributeur à la réalisation pour la première fois en Guinée d’un  événement mondial  annuel  qui  se  perpétuera.

*       Être  citer dans tous les supports de communication audio, être visible sur tous les supports de communication (presse, TV, affichage) et sur le site d’accueil de la semaine (CENOUS, sis à Ratoma centre), enfin être répertorié  dans  le  guide  du  programme  de la GEW-2011 Guinée qui  va  être  tiré  en 3 000 exemplaires.

Profiter de l’apport médiatique fourni par la GEW-2011 Guinée afin de pouvoir attirer et communiquer en direction de votre cible.

3- Population cible & portée de l’événement

Cette manifestation cible en priorité : 

*        1- les jeunes pour les inciter à oser innover et faire preuve de créativité afin de faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs, jeunes et plus responsables.

*         2-  les  entrepreneurs,  les  dirigeants,  les  gestionnaires,  les  représentants  du  gouvernement  et  les décideurs pour qu’ils partagent leurs expériences et  permettre aux jeunes d’acquérir le savoir, les compétences, l’expérience et les réseaux nécessaires à leur émergence en tant que futurs entrepreneurs et décideurs.

Du point de vue des entrepreneurs, la GEW est une opportunité :

*        Pour rencontrer des jeunes et des entrepreneurs confirmés, découvrir, exposer, explorer et partager des idées et des projets ;

*         D’avoir  accès  au  réseau  d’informations  qui mène  de  leurs  idées  à  la  réalisation  de  leur  projet  et  aux moyens  d’y parvenir.

*        Pour se rapprocher des professionnels qui ont réussi.  C’est également l’événement phare pour nouer des contacts avec des représentants du gouvernement, administration et associations afin de profiter de leurs conseils et orientations.

Du point de vue des chefs d’entreprises, dirigeants, gestionnaires, représentants du gouvernement

*        La GEW est un accès à une pépinière d’entrepreneurs. C’est aussi une communication directe et massive avec les jeunes (diplômés, étudiants, élèves..), afin de découvrir leurs richesses.

Du point de vue du partenaire / sponsor

*        La GEW est une opportunité de participer à un événement mondial et à un rassemblement national autour d’un thème fédérateur. C’est aussi la possibilité de promouvoir leurs entreprises mais surtout une occasion rare pour communiquer sur la marque, son succès et sa réussite à une échelle plus large.

4- Communication & médiatisation

Objectif de la communication :

*        1-  Inciter toute personne (physique ou morale), en accentuant  particulièrement sur les jeunes, à participer à la semaine mondiale de l’entreprenariat

*        2-   Les  initier aux valeurs et à  l’esprit d’entreprise via un programme d’actions visant à  inspirer, connecter, informer et parrainer la nouvelle génération d’entrepreneurs.

*        3-  Attirer les partenaires et sponsors afin qu’ils cautionnent et parrainent le programme.

Pour présenter la semaine mondiale de l’entreprenariat

 Deux semaines avant la manifestation nous lancerons une campagne publicitaire annonçant le programme au public cible à savoir : les jeunes entrepreneurs,  les gestionnaires,  les entrepreneurs, les représentants du gouvernement, les associations et les preneurs de décisions.

Pour mobiliser nos partenaires/sponsors

Nous leurs fournirons un pack-partenaire/sponsor, une visibilité sur tous les supports de communication utilisés.

Support média :                                                   Support hors média :
- Radio TV : spots                                                      - affiches, flyers, guide, journal
- Affichage urbain                                                     - banderoles
- Insertions presse                                                     - conférence de presse
                                                                                              - CENOUS, activité caravane
                                                                                                exposition, conférences, débats)

La 1ère  édition de la semaine internationale de l’entrepreneuriat comportera une campagne de communication minutieusement étudiée pour drainer les participants ciblés. Les conventions de partenariat qui seront signées, devront permettre de mobiliser les supports média à plus forte audience pendant la semaine. Insertion presse, publicité, marketing direct (contact avec les clubs culturels des universités) et multimédia, tels sont les ingrédients essentiels de cette campagne. Des  formules  personnalisées  pourront  être  déterminées  d’un  commun  accord  entre  le  CENOUS  et  le partenaire /sponsor qui le souhaite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire