vendredi 21 octobre 2011

A propos de la Global Entrepreneurship Week 2011

La Global Entrepreneurship Week (la Semaine Globale de l’Entrepreneuriat) est une initiative destinée aux jeunes partout dans le monde. Des pays du monde entier se joignent durant une semaine pour porter la bannière de l’entrepreneuriat au cours de la semaine du 14 au 20 Novembre 2011.

Les organisations partenaires effectueront une gamme d’activités – allant de simples déclarations à des compétitions – visant à inspirer, connecter, informer, encadrer et engager la prochaine génération d’entrepreneurs.

La Semaine est une initiative mondiale qui met est en relation tous ceux qui sont disposés à l’adopter. Les organisations d’accueil dans chaque pays participant sont les partenaires de recrutement et de coordination des activités connexes. Le type exact de ces activités est limité seulement par l’imagination des partenaires et participants. Bien qu’elle ait une portée mondiale, cette Semaine est une initiative locale qui reflète les coutumes et la culture d’entreprise de chaque communauté.

Après tout, ce qui fonctionne à Londres, Paris, Newyork, est tout à fait différent de ce qui fonctionne à Bangalore, en Inde, à Casablanca, au Maroc, ou Conakry en Guinée.

Vision :

Aujourd’hui, l’esprit d’entreprise est nécessaire à tous les niveaux pour exploiter les occasions d’affaires pour les gains économiques et sociaux. Du 14 au 20 Novembre 2011, Global Entrepreneurship Week permettra de relier les jeunes partout au niveau local, national et mondial par des activités visant à les aider à explorer leur potentiel d’auto-démarreurs et d’innovateurs.

Des étudiants, des éducateurs, des entrepreneurs, des chefs d’entreprises, des employés, des bénévoles, des dirigeants, des responsables gouvernementaux et bien d’autres participeront à une gamme d’activités – en ligne et en face-à-face –  exploitant l’énergie des réseaux sociaux à connecter les gens pour célébrer l’esprit d’entreprise dans le monde entier.

Globalement, la Semaine exploitera cette culture passionnée par la mise en réseau. Elle s’intègre dans le tissu de la vie quotidienne, à l’école, à la maison, sur le web et sur le lieu de travail. Grâce à cette initiative, la prochaine génération d’entrepreneurs sera inspirée. Ce faisant, ils commencent à acquérir les connaissances, les compétences, les réseaux et les valeurs nécessaires à la croissance innovante et durable des entreprises qui ont un impact positif sur leur vie et celle de ceux qui les entourent.

Fondement :

Global Entrepreneurship Week est le fruit de la combinaison et l’expansion de deux initiatives couronnées de succès. L’Entrepreneurship Week aux États-Unis en 2007 et la Semaine des entreprises au Royaume-Uni qui a été lancé en 2004 par l’ancien Premier ministre Britannique Gordon Brown.

Au cours de la dernière année, ces deux efforts combinés (dirigés par L’Ewing Marion Kauffman Foundation aux États-Unis et Make Your Mark, au Royaume-Uni) ont mobilisé 2 720 organisations partenaires, 6 891 activités et ont permis de toucher 929 449 participants directs. La couverture médiatique a amplifié le message, pour atteindre des dizaines de millions de personnes.

Objectifs :

Inspirer : Introduire la notion de comportement d’entreprise au plus grand nombre de jeunes de moins de 30 ans qui, autrement, n’y auraient pas pensé comme un chemin dans leur vie.

Connecter : Réseau des jeunes à travers les frontières nationales dans un effort mondial visant à trouver de nouvelles idées à  l’intersection des cultures et des disciplines.

Informer : Démontrer que la volonté de favoriser l’esprit d’entreprise nécessite la synergie des talents des entreprises, de l’éducation, du gouvernement, des associations et les médias. Travailler ensemble et non dans l’isolement est la seule façon de créer des possibilités aussi ambitieuses.

Parrainer : Faire appel à l’engagement  et l’inspiration des entrepreneurs à travers le monde pour encadrer et accompagner la prochaine génération de talents de l’entreprise afin qu’elles poursuivent leurs rêves d’entreprise

S’Engager : Pour informer les leaders d’opinion et les décideurs politiques que l’esprit d’entreprise est essentielle pour la santé  économique et la culture d’une nation ; et bien sûr avec la possibilité  d’apprendre les uns des autres sur l’esprit d’entrepriseet la pratique politique

Le CENOUS, l’école de l’entrepreneur, leader et citoyen.


Formation à l’Entreprenariat

Dans le cadre de la « Global Entrepreneurship Week Guinée 2011 », des actions de formation des jeunes à l’entreprenariat ont été programmées avec pour objectif de former 500 personnes.

Toutefois, ces actions feront-elles de chacun un entrepreneur ? Ce n’est pas cela forcément le but.
Le  but  est de contribuer à former  un   citoyen   de demain responsable et initiateur.

Nous avons conçu un support de formation basé sur l’apprentissage par l’expérimentation.

Thème : Esprit de l’entreprenariat :

Objectifs :

Développer l’esprit d’entreprenariat chez les jeunes

Sensibiliser les jeunes à l’esprit d’entreprenariat

Elucider les comportements clés de l’entrepreneur

Créer chez les jeunes l’envie d’entreprendre.

Etablissements touchés : UMI, UNC, KOFI ANNAN, GAMAL, SONFONYA, UTAD, ...

Population touchée : Etudiants des écoles supérieures privés et publiques et lycéens

Objectif : 400 personnes formées.

Formation des jeunes porteurs de projet

Deux actions de formation des formateurs 

Prévu : Former 100 jeunes

Caravane de sensibilisation à l’esprit Entrepreneurial

Objectif Principal :

– Valoriser l’entreprenariat comme chemin de vie envisageable pour les jeunes
– Recruter des jeunes porteurs de projets pour rejoindre Casa Pionnières

Objectifs spécifiques :

– Vulgariser  et  comprendre l’acte d’entreprendre ;

– Livrer des témoignages en faveur de l’entrepreneuriat ;

– Collecter des motivations et freins de la part de l’assistance à l’acte d’entreprendre

– Présenter le CENOUS et ses services pour les porteurs de projet ;

– Documenter sous forme d’outils pédagogiques le projet ;

– Faire remplir des fiches projets par les étudiants qui seront traités et étudiés par la suite

Cible :

Jeunes étudiants de dernière année de facultés et écoles d’enseignement supérieur publiques et privées
de la ville de Conakry. 

Programme :

Dégel sur l’acte d’entreprendre

Chiffres clés sur la création d’entreprises

Présentation des Services pour la création d’Entreprises du CENOUS 

Présentation de l'incubateur du CENOUS

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