La Global Entrepreneurship Week (la Semaine Globale de l’Entrepreneuriat) est une initiative destinée aux jeunes partout dans le monde. Des pays du monde entier se joignent durant une semaine pour porter la bannière de l’entrepreneuriat au cours de la semaine du 14 au 20 Novembre 2011.
Les organisations partenaires effectueront une gamme d’activités – allant de simples déclarations à des compétitions – visant à inspirer, connecter, informer, encadrer et engager la prochaine génération d’entrepreneurs.
Après tout, ce qui fonctionne à Londres, Paris, Newyork, est tout à fait différent de ce qui fonctionne à Bangalore, en Inde, à Casablanca, au Maroc, ou Conakry en Guinée.
Vision :
Aujourd’hui, l’esprit d’entreprise est nécessaire à tous les niveaux pour exploiter les occasions d’affaires pour les gains économiques et sociaux. Du 14 au 20 Novembre 2011, Global Entrepreneurship Week permettra de relier les jeunes partout au niveau local, national et mondial par des activités visant à les aider à explorer leur potentiel d’auto-démarreurs et d’innovateurs.
Des étudiants, des éducateurs, des entrepreneurs, des chefs d’entreprises, des employés, des bénévoles, des dirigeants, des responsables gouvernementaux et bien d’autres participeront à une gamme d’activités – en ligne et en face-à-face – exploitant l’énergie des réseaux sociaux à connecter les gens pour célébrer l’esprit d’entreprise dans le monde entier.
Globalement, la Semaine exploitera cette culture passionnée par la mise en réseau. Elle s’intègre dans le tissu de la vie quotidienne, à l’école, à la maison, sur le web et sur le lieu de travail. Grâce à cette initiative, la prochaine génération d’entrepreneurs sera inspirée. Ce faisant, ils commencent à acquérir les connaissances, les compétences, les réseaux et les valeurs nécessaires à la croissance innovante et durable des entreprises qui ont un impact positif sur leur vie et celle de ceux qui les entourent.
Fondement :
Global Entrepreneurship Week est le fruit de la combinaison et l’expansion de deux initiatives couronnées de succès. L’Entrepreneurship Week aux États-Unis en 2007 et la Semaine des entreprises au Royaume-Uni qui a été lancé en 2004 par l’ancien Premier ministre Britannique Gordon Brown.
Au cours de la dernière année, ces deux efforts combinés (dirigés par L’Ewing Marion Kauffman Foundation aux États-Unis et Make Your Mark, au Royaume-Uni) ont mobilisé 2 720 organisations partenaires, 6 891 activités et ont permis de toucher 929 449 participants directs. La couverture médiatique a amplifié le message, pour atteindre des dizaines de millions de personnes.
Objectifs :
Inspirer : Introduire la notion de comportement d’entreprise au plus grand nombre de jeunes de moins de 30 ans qui, autrement, n’y auraient pas pensé comme un chemin dans leur vie.
Connecter : Réseau des jeunes à travers les frontières nationales dans un effort mondial visant à trouver de nouvelles idées à l’intersection des cultures et des disciplines.
Informer : Démontrer que la volonté de favoriser l’esprit d’entreprise nécessite la synergie des talents des entreprises, de l’éducation, du gouvernement, des associations et les médias. Travailler ensemble et non dans l’isolement est la seule façon de créer des possibilités aussi ambitieuses.
Parrainer : Faire appel à l’engagement et l’inspiration des entrepreneurs à travers le monde pour encadrer et accompagner la prochaine génération de talents de l’entreprise afin qu’elles poursuivent leurs rêves d’entreprise
S’Engager : Pour informer les leaders d’opinion et les décideurs politiques que l’esprit d’entreprise est essentielle pour la santé économique et la culture d’une nation ; et bien sûr avec la possibilité d’apprendre les uns des autres sur l’esprit d’entrepriseet la pratique politique
Le CENOUS, l’école de l’entrepreneur, leader et citoyen.
Formation à l’Entreprenariat
Dans le cadre de la « Global Entrepreneurship Week Guinée 2011 », des actions de formation des jeunes à l’entreprenariat ont été programmées avec pour objectif de former 500 personnes.
Toutefois, ces actions feront-elles de chacun un entrepreneur ? Ce n’est pas cela forcément le but.
Le but est de contribuer à former un citoyen de demain responsable et initiateur.
Nous avons conçu un support de formation basé sur l’apprentissage par l’expérimentation.
Thème : Esprit de l’entreprenariat :
Objectifs :
Développer l’esprit d’entreprenariat chez les jeunes
Sensibiliser les jeunes à l’esprit d’entreprenariat
Elucider les comportements clés de l’entrepreneur
Créer chez les jeunes l’envie d’entreprendre.
Etablissements touchés : UMI, UNC, KOFI ANNAN, GAMAL, SONFONYA, UTAD, ...
Population touchée : Etudiants des écoles supérieures privés et publiques et lycéens
Objectif : 400 personnes formées.
Formation des jeunes porteurs de projet
Deux actions de formation des formateurs
Prévu : Former 100 jeunes
Caravane de sensibilisation à l’esprit Entrepreneurial
Objectif Principal :
– Valoriser l’entreprenariat comme chemin de vie envisageable pour les jeunes
– Recruter des jeunes porteurs de projets pour rejoindre Casa Pionnières
Objectifs spécifiques :
– Vulgariser et comprendre l’acte d’entreprendre ;
– Livrer des témoignages en faveur de l’entrepreneuriat ;
– Collecter des motivations et freins de la part de l’assistance à l’acte d’entreprendre
– Présenter le CENOUS et ses services pour les porteurs de projet ;
– Documenter sous forme d’outils pédagogiques le projet ;
– Faire remplir des fiches projets par les étudiants qui seront traités et étudiés par la suite
Cible :
Jeunes étudiants de dernière année de facultés et écoles d’enseignement supérieur publiques et privées
de la ville de Conakry.
Programme :
Dégel sur l’acte d’entreprendre
Chiffres clés sur la création d’entreprises
Présentation des Services pour la création d’Entreprises du CENOUS
Présentation de l'incubateur du CENOUS
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